Avantages et inconvénients de la fibre synthétique
Partager
Les vêtements vintage représentent une alternative durable aux vêtements neufs car ils existent déjà. Cependant, comme de nombreuses pièces vintage sont entièrement ou partiellement fabriquées à partir de fibres synthétiques, la question se pose naturellement à un moment donné de savoir dans quelle mesure cela est réellement durable, ou pour le dire de manière hérétique : le polyester est-il vraiment le diable ?
Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer l’industrie de la mode sans fibres synthétiques. Ils présentent certains avantages. Ils sont peu coûteux, offrent un large choix de couleurs et de motifs, sont faciles à entretenir et sèchent rapidement. Vous n’avez pas besoin de les repasser, ce qui est plutôt cool ! Et directement de la machine à laver vers la sortie ? C'est facile, c'est possible avec la fibre synthétique !
Cependant, les fibres synthétiques présentent également des inconvénients. Ils peuvent accumuler de l’électricité statique et ne sont pas aussi respirants que les fibres naturelles comme le coton ou la soie. Bien sûr, cela peut être stupide en été, selon la quantité de transpiration et l'endroit où vous passez la plupart de votre temps. Dans un bureau climatisé ? Facile! Sur la plage chaude ? Plutôt pas ! De plus, les fibres synthétiques ne sont pas biodégradables.
En fin de compte, chacun décide lui-même quels avantages et inconvénients doivent être pondérés et dans quelle mesure, et cela dépend probablement aussi de chaque vêtement.
Mais non biodégradable, ça paraît stupide ! Si vous choisissez d’acheter des vêtements vintage en fibres synthétiques, vous leur offrez une seconde vie, ce qui préserve l’environnement. Cependant, comme pour les vêtements fabriqués à partir d’autres matières, vous devez en prendre grand soin afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible et éventuellement les recycler en fin de vie.
Texaid est une organisation spécialisée dans le recyclage des textiles. Ils collectent des vêtements dans toute la Suisse et les trient selon leur réutilisation ou leur recyclabilité. Certains vêtements sont ensuite vendus comme biens d’occasion, tandis que d’autres sont recyclés.
Selon moi, les fibres synthétiques existantes ne sont pas la faute du diable. Une élimination appropriée devrait être facile pour tout le monde.
En plus de la durabilité, nous devons toujours garder un œil sur la manière dont les vêtements que nous portons ont été produits de manière éthique. Mais c’est un sujet pour un autre article de blog !
Dans cet esprit, salutations, votre Kate <3